« Je ressens de l’empathie pour mes personnages quand ils s’efforcent d’avancer malgré l’inertie générée par le contexte politique, social et culturel ».
Majdi El-Omari est un réalisateur canado-palestinien, titulaire d’un diplôme en cinéma de l’Institut du Cinéma du Caire, et d’une maîtrise en production cinématographique de l’Université Concordia, à Montréal. Après avoir travaillé au Moyen-Orient comme assistant à la réalisation et directeur de production pour plusieurs longs-métrages et documentaires, il a commencé à réaliser, scénariser, produire et monter ses propres films. Les courts « films d’auteur » d’El-Omari ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux.
Les histoires qu’ils racontent prennent naissance dans la situation de personnes qui vivent dans un monde dont elles sont exclues, avec leur aliénation, leur désir de communiquer et leur quête de réconfort, dans un contexte où elles sont confrontées à des forces politiques et sociales. Fidèle à cette veine, Standstill (2013) est le premier long métrage de Majdi El-Omari. Actuellement, il écrit son deuxième long-métrage dont il sera le producteur, scénariste, monteur et réalisateur.
« Je me méfie depuis toujours des tentatives pour inscrire une histoire dans un discours politique ou social précis. J’aime approfondir les similitudes et les affinités entre des personnes issues de milieux culturels différents et minimiser leurs différences superficielles. J’essaie d’éveiller l’émotion chez le spectateur sans exiger qu’il prenne culturellement position dans un sens en particulier. Je veux que le spectateur trouve dans le film toute l’information dont il a besoin pour le vivre. Le spectateur que le film « mobilise » ne peut plus se comporter en simple badaud. »