Née à Jaffa, Maryse Gargour a grandi au Liban. Diplômée de l’Institut Français de Presse, elle entreprend un doctorat de 3ème cycle en Sciences de l’Information à l’Université Paris II. Journaliste et productrice à l’Office de Radio Diffusion Télévision Française à Beyrouth, elle rejoint l’UNESCO (Conseil International du Cinéma et de la Télévision) tout en poursuivant une carrière de journaliste indépendante à Paris pour des chaînes de télévision internationales. De nombreux prix ont récompensé l’ensemble de son œuvre.
A travers ses documentaires, Maryse Gargour, revenant aux sources de son enfance, ne cesse d’interroger l’histoire de la Palestine à l’aube du XXème siècle. Une Palestinienne face à la Palestine, Jaffa la mienne, Le pays de Blanche, La Terre parle arabe (montré par PFC’E en 2012), restituent avec une rare intensité le lien qui unit l’exilée à cette terre livrée aux appétits des puissances coloniales.
A la recherche d’un pays perdu (2013) conduit la cinéaste sur les traces de la communauté française, établie sur cette terre depuis plus d’un siècle, emportée par les bouleversements de 1948 et dont l’histoire, enfouie sous les mythes fondateurs du sionisme, risquait de disparaître.