« Je sais ce qu’on ressent lorsqu’on n’a aucune idée de ce à quoi ressemblaient sa grand-mère et son grand-père, ni de ce qu’était l’enfance de son père. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de l’histoire de tout un peuple.»
Dans le cadre de ses recherches sur l’histoire et le rôle que la photographie tient dans la construction idéologique du sionisme, Rona Sela, chercheuse en histoire de l’art visuel à l’Université de Tel Aviv, découvre incidemment, en 1998, des clichés portant la mention « Photos Rissas » dans les archives de la Haganah (groupe sioniste para-militaire).
« J’ai réalisé que j’avais trouvé une immense cachette d’œuvres d’un des pères de la photographie palestinienne ». Persuadée que « par un travail systématique, il serait possible de découvrir davantage d’archives palestiniennes ayant fini aux mains des Israéliens », Rona Sela poursuit ses recherches dans les dépôts de l’armée israélienne et découvre un fond important d’archives saisies par les forces militaires à Beyrouth, en 1982.
Découvertes incroyables dévoilées par ses soins, qui vont donner lieu en 2017 à la réalisation de son premier documentaire Looted and hidden : Palestinian archives in Israël, produit de façon indépendante.
Rona Sela donne des conférences et signe de nombreux articles et ouvrages, dont « Six jours et quarante ans », « Made Public-photographies palestiniennes dans les archives militaires en Israël », suivi de « Chalil (Khalil) Raad-Photographies 1891-1948 », des photos qui seront exposées sous sa direction, au Gutman Art Museum à Tel-Aviv (2010).