Kais Al-Zubaidi

Kais Al-Zubaidi, né à Bagdad en 1945, étudie dans les années 60 en RDA le montage et l’image à l’Institut Supérieur du Film de Babelsberg et commence sa carrière professionnelle en participant à de nombreux documentaires pour l’Institut Supérieur du Cinéma et pour les studios DEFA.

Dans les années 70, il s’engage dans la production d’un cinéma nouveau qui aura pour acteur la résistance du peuple palestinien. Il est considéré comme l’un des initiateurs de l’Unité du Cinéma Palestinien (PFU) au sein de l’OLP, désigné comme le « cinéma révolutionnaire palestinien ».

Al-Zubaidi a cherché activement les films de la PFU disparus à Beyrouth en 1982 et a réussi à en retrouver quelques-uns, qu’il conserve dans une archive à Berlin où il vit.

Kais Al Zubaidi occupe une place centrale dans le cinéma arabe : scénariste, chef opérateur, monteur et réalisateur, il participe de même à des ateliers d’écriture ou de production au Liban, en Tunisie et en Allemagne. Critique et théoricien du cinéma, il publie neuf livres. Ses films ont été récompensés dans de nombreux festivals internationaux.

Palestine, a people‘s record, réalisé en 1984 et témoin important du cinéma révolutionnaire palestinien, livre une magistrale leçon d’histoire.