Réalisateur et producteur, Mohanad Yaqubi est un des fondateurs d’Idioms Film à Ramallah (2004) dont l’objectif est de faciliter la production de films indépendants en Palestine et l’accès au marché international.
Yaqubi a réalisé et produit plusieurs courts-métrages – fiction et documentaire – qui ont été projetés dans de nombreux festivals. Il a produit par exemple Infiltrés de Khaled Jarrar et Though I know the river is dry de Omar R. Hamilton (montrés à PFC’E en 2013 et 2014). En 2013, il a initié et produit Suspended time, une anthologie réalisée par 9 cinéastes, qui réfléchit sur les 20 ans qui ont suivi la signature des Accords de paix d’Oslo. Récemment il a réalisé No Exit (2014) et Off Frame AKA Revolution Until Victory (2016), hommage au « cinéma révolutionnaire palestinien ».
Il enseigne aussi à l’Académie Internationale des Arts en Palestine. Et, avec Reem Shilleh, il a co-fondé Subversive Films, un collectif pour la recherche, la conservation et l’organisation de projections, consacré aux différents aspects du cinéma militant.
« A Londres où j’étudiais, la professeure m’a demandé si je connaissais le cinéma révolutionnaire palestinien. Estomaqué par ce qu’elle commença à raconter, moi futur cinéaste palestinien, venu en Europe pour apprendre le métier et l’histoire du cinéma, je découvrais ma propre histoire et un héritage dont je n’étais absolument pas conscient. »