Raed Duzdar

Cinéaste indépendant et chercheur palestinien, Raed Duzdar a à son actif plusieurs documentaires, projetés dans de nombreux festivals internationaux et souvent récompensés, parmi lesquels Jerusalem calling (2011), The Samaritans on the footsteps of Moses (2010), We will not leave, Lama brothers (2013) et The Arabs of Negev.

Il est né à Jérusalem et a obtenu un master en Beaux-Arts. Son intérêt pour l’histoire orale de la Palestine lui a fait prendre un autre chemin. Il a commencé sa carrière cinématographique comme chercheur pour des documentaires, puis comme producteur et comme réalisateur. Son dernier projet est un film sur la ville de Jaffa construit à partir des témoignages des habitantEs présentEs à l’origine. Il travaille aussi sur Mosaics of Jerusalem, une série de courts-métrages sur les minorités et sectes à Jérusalem.

Pour évoquer la Palestine du Mandat britannique (1920-1947), PFC’E a choisi de montrer deux films de Raed Duzdar, Jerusalem calling et Lama brothers, qui chacun montre l’importance des archives et la force évocatrice des témoignages pour redonner sa place à des pages d’histoire ignorées de la vie palestinienne, tout particulièrement ici la richesse de la vie culturelle palestinienne.