Khadijeh Habashneh s’est engagée, à la fin des années 60, dans le collectif de cinéastes palestiniens et arabes, hommes et femmes, qui a choisi de contribuer à la résistance palestinienne en tournant des films sur les luttes que mène ce peuple, mais aussi sur sa vie quotidienne dans les camps de réfugiés. Ensemble ils créent à Beyrouth en 1973 l’Unité du Cinéma Palestinien au sein de l’OLP, puis en 1976 les Archives du Film Palestinien, qui seront dirigées par Khadijeh Habashneh jusqu’en 1982.
Elle a tourné deux documentaires, écrit plusieurs scenarii. Elle est la coordinatrice du projet de « Préservation des Anciens Films Palestiniens »
Son engagement dans la lutte que mène le peuple palestinien est multiple. Elle est membre du Conseil National Palestinien depuis 1980, et de plusieurs associations actives dans la défense des femmes, droits humains en général, et de la culture. Elle a été nommée à la tête de plusieurs délégations lors de conférences nationales et internationales.
Elle s’engage pour les droits des femmes :
- membre du comité de l’Union Générale des Femmes Palestiniennes (GUPW), 1980 à 2009.
- membre fondatrice et vice-présidente du Centre d’Etudes Femmes en Jordanie, 1989-1992
- coordinatrice de campagnes nationales pour encourager les femmes à participer aux élections, et pour défendre la loi électorale des quotas, en Jordanie en 1996, en Palestine de 2002 à 2005.
- elle donne des cours de psychologie et en études genres à l’Université Al Quds à Abu Dis (Jérusalem), 2001-2004.
Khadijeh Habashneh est l’auteure de plusieurs livres sur des sujets concernant les droits des femmes et elle a écrit de nombreux articles sur des sujets sociaux, culturels et politiques.