Jerusalem Calling
هنا القدس
2011 — 101 min
VO (sous-titré français)
Première suisse, en présence du réalisateur (pour la séance du 24.11 à 19h au Spoutnik)
« Les émissions en anglais s’appelaient Jerusalem calling, le nom hébreu était Kol Yerushalayim, la Voix de Jérusalem, alors qu’en arabe, la station s’appelait Iza’at al Quds, Radio Jérusalem ( « (إذاعة القدس
Créée en 1936 par les autorités du Mandat britannique, la PBS (Palestine Broadcasting Service), deuxième radio arabe après celle du Caire, était utilisée comme outil de propagande visant à rallier les populations arabes et palestinienne à leur politique coloniale. La section arabophone de la PBS-Radio Al Quds – dès 1936, couvre la révolte palestinienne, donne la parole aux nationalistes palestiniens tout en diffusant de riches programmes culturels. Elle va connaître rapidement l’instauration de la censure et de la répression déclenchée par l’Autorité mandataire et l’incursion violente des voix porteuses du projet sioniste jusqu’à son saccage en 1948.
Les sons et images d’archives nous plongent dans la Palestine des années 1936-1948, et nous révèlent la richesse de la vie culturelle à Jérusalem et en Palestine avant la Nakba, avec des enregistrements de nombreuses personnalités palestiniennes et du monde arabe.