• sam. 25 Nov. à 18h00
    Cinéma Spoutnik

Standstill

جمود

Réalisation: Majdi El-Omari

2015 — 105 min

Interprétation: Atewena:ron David Deerhouse, Meissoon Azzaria, Iohahi:io Curotte
Production: Madji El-Omari, Téléfilm Canada, Conseil des Arts et des Lettres du Québec

VO (sous-titré français)
Première suisse

Après la crise politique dans la réserve Mohawk de Kanesatake au Québec, Arihote, photographe de guerre à ses heures, et son épouse se séparent, sa vie s’enlise. Tandis qu’il tente de venir en aide à son fils qui a commis un délit, il est indirectement témoin du meurtre d’un voisin, tué par Wedad, une réfugiée palestinienne. Redoutant les conséquences d’une enquête de police, il aide Wedad à quitter les lieux.

Puis Arihote commence à reconstruire sa relation avec son fils et s’efforce d’apprivoiser les sentiments qu’il éprouve après le départ de sa femme et le suicide de son père. Il s’étonne de voir son envie de vivre ranimée par Wedad. La rencontre fortuite entre Arihote et Wedad fait dévier le cours de leurs existences respectives.

Dans leurs efforts pour avancer, ils se heurtent à des forces culturelles et politiques. Le réconfort qu’ils puisent dans les liens qu’ils tissent entre eux pourrait bien constituer le premier pas qui les libérera de leur inertie.

« Dans Standstill, je me concentre sur les personnages qui tentent de progresser comme individu, et sur leurs choix face aux forces politiques et culturelles. L’aliénation, la communication, l’inertie imposée, l’identité culturelle et la lutte politique – autant de thèmes qui s’entrecroisent et s’entrechoquent dans cette histoire. »

Première suisse

Documents liés

Lieu(x) de l'événement

Cinéma Spoutnik